mardi 25 novembre 2008

Miam

Pour être heureux, rien de tel que de lire un soupçon d'admiration dans les yeux émerveillés de ses amis. Évidemment,si vous n'avez pas d'amis, c'est un peu plus difficile ; dans ce cas, n'importe qui peut faire l'affaire même si c'est moins satisfaisant. Comment obtenir ce résultat à peu de frais ? Préparez donc un amuse-gueule original et suffisamment simple pour que les chances d'échec soient ramenées à un niveau acceptable. Un exemple :

Gambas flambées

2-3 gambas par personne
du gros sel
du cognac
du poivre
de la crème fraîche bien épaisse (on est là pour se faire plaisir, pas pour maigrir...)

Faire revenir un petit 1/4 d'heure les gambas dans une poêle avec le gros sel pour les faire suer.
Verser le cognac et l'enflammer dès qu'il entre en ébullition (évitez de porter pour l'occasion la magnifique chemise à fleur en nylon que vous avez ramenée de vos dernières vacances, cela pourrait tourner au drame, ce qui n'est pas forcément prévu au programme. Tant qu'à faire, débarrassez-vous de cette horreur, elle ne vous va pas.)
Une fois que la flamme s'éteint d'elle-même, il va falloir être rapide et précis. Retirez les gambas de la poêle et décortiquez-les prestement. Remettez la poêle sur le feu (vif, comme vous) et épaississez le jus de cuisson avec deux grosse cuillerées de crème que vous laissez réduire de moitié en touillant bien (il ne faudrait pas que des sucs restent planqués dans les coins !). Nappez les gambas encore chaudes (vu que vous avez été performant sur la sauce...) et servez avec des cure-dents.

Si, après ça, vos amis (ou ce qui en a tenu lieu) ne chantent pas vos louanges, changez-en, ils ne vous méritent pas.

Aucun commentaire: